Méthodede sélection
Notre méthode de sélection est le même que celui utilisé traditionnellement par nos prédécesseurs apiculteurs à El Perelló depuis plus de 80 ans.
Notre systéme de sélection
Notre méthode de sélection est le même que celui utilisé traditionnellement par nos prédécesseurs apiculteurs à El Perelló depuis plus de 80 ans.
Nous nous rapprochons au maximum du processus naturel d’adaptation à l’environnement.
Les colonies ayant une plus grande capacité de développement et d’adaptation prennent lentement le dessus sur les autres colonies, sans pour autant imposer la totalité de leur patrimoine génétique.
Il est primordial de maintenir un patrimoine génétique riche et varié, afin de garder la grande capacité d’adaptation de l’abeille noire, en prévision des changements à venir (climat, maladie, alimentation).
Nous avons pris le parti de ne pas travailler via la méthode faisant appel à l’élevage de reines, car nous estimons que ce système de sélection est trop restrictif et déclenche inévitablement une réduction et donc un appauvrissement de la diversité génétique des essaims.
À Ca L’abellaire, nos colonies se reproduisent quand elles atteignent un certain potentiel biologique et pas avant. Les essaims que nous prélevons sur ces colonies élèvent eux-mêmes leur propre reine.
Pour nous, il est important que la colonie d’abeilles choisisse elle-même les individus qui deviendront des reines et que la sélection naturelle détermine celle qui sera la mère définitive de la nouvelle colonie.
Les nouvelles colonies ainsi créées font preuve d’un suivi attentionné, et sont jugées sur leur capacité de développement, de production et d’hygiène, avant d’être utilisées sur notre exploitation ou destinées à la vente. Les colonies jugées non satisfaisantes sont quant à elles dispersées.